Projet de vie

Un enfant, un projet

Pour adapter son action à chaque usager, l’établissement s’inscrit dans une démarche de projet personnalisé adapté à chaque enfant.

Cheval et enfant Le projet personnalisé est au service de l’usager et place l’usager au centre du dispositif. Il s’appuie sur l’identification des besoins de l’élève en matière de prise en charge et de services apportés par l’établissement. Pour tout nouvel élève, après trois mois de présence au sein de l’établissement, chaque professionnel ayant pris celui-ci en charge ou observé, rencontré la famille, en réunion pluridisciplinaire, communique les éléments d’évaluation qui relèvent de sa compétence professionnelle afin qu’ils soient confrontés, articulés.

Le Projet Personnalisé

Elaborer le Projet Personnalisé d’un usager c’est permettre à cet usager de :
- Dépasser une difficulté, résoudre un problème.
- Satisfaire ses besoins généraux et spécifiques.
- Mener à bien un projet.
- Apprendre.
- Prendre une décision.

Pour cela, 8 étapes sont nécessaires pour construire le projet personnalisé de l’usager :
- Connaître l’usager, c’est à dire définir les problèmes que l’usager a à résoudre.
- Elaborer l’étude des besoins et attentes de l’usager en matière de prise en charge et/ou d’accompagnement.
- Définir les objectifs généraux et spécifiques qui pourront être travaillés au sein de l’établissement
- Concevoir l’offre personnalisée de prise en charge et/ou d’accompagnement.
- Conclure un contrat de séjour.
- Mettre en œuvre les prestations de la prise en charge et/ou de l’accompagnement.
- Suivre la réalisation des prestations.
- Evaluer la réalisation du projet personnalisé.

Ainsi, les objectifs de chaque activité proposée et l’emploi du temps sont totalement personnalisés.

La structuration

Il s’agit d’adolescents et jeunes adultes de différents niveaux pouvant présenter des troubles envahissants du développement, des troubles autistiques ou des troubles associés.

Une approche selon 3 axes leur est réservée :
- Travail sur le geste, la motricité fine et globale
- Gestion de la vie quotidienne
- Travail sur l’épanouissement individuel

L’objectif primordial est de maintenir les acquis et développer le plus harmonieusement possible l’autonomie de vie quotidienne, sociale et d’ouverture sur le monde extérieur. Ce cycle prépare à une prise en charge ultérieure en structure de vie (FO-MAS-FAM). Dans ce cadre d’une transversalité permettant d’accéder à des apprentissages gestuels simples, une ouverture d’esprit et une socialisation, tous les élèves de ce cycle peuvent se voir proposer des intégrations partielles dans tous les ateliers gestuo-professionnels.

Les élèves faisant partie de cette section sont repartis en groupes. Chacun des groupes est encadré par un éducateur référent. Chaque encadrant propose différentes activités qu’il a mises en place en accord avec la hiérarchie, élaboration d’un projet d’atelier ou d’activité où l’on retrouve les moyens mis en œuvre et les différents objectifs pour chaque participant :

- Activités d’éveil
- Activités relaxation
- Atelier cirque
- Atelier théâtre
- Activités manuelles
- Atelier musical
- Atelier manipulation
- Activités pré-requis
- Activités sensorielles
- Activités motricités
- Activités préscolaires