Projet de vie La structuration

A découvrir

Il s’agit d’adolescents et jeunes adultes de différents niveaux pouvant présenter des troubles envahissants du développement, des troubles autistiques ou des troubles associés.

Une approche selon 3 axes leur est réservée :
- Travail sur le geste, la motricité fine et globale
- Gestion de la vie quotidienne
- Travail sur l’épanouissement individuel

L’objectif primordial est de maintenir les acquis et développer le plus harmonieusement possible l’autonomie de vie quotidienne, sociale et d’ouverture sur le monde extérieur. Ce cycle prépare à une prise en charge ultérieure en structure de vie (FO-MAS-FAM). Dans ce cadre d’une transversalité permettant d’accéder à des apprentissages gestuels simples, une ouverture d’esprit et une socialisation, tous les élèves de ce cycle peuvent se voir proposer des intégrations partielles dans tous les ateliers gestuo-professionnels.

Les élèves faisant partie de cette section sont repartis en groupes. Chacun des groupes est encadré par un éducateur référent. Chaque encadrant propose différentes activités qu’il a mises en place en accord avec la hiérarchie, élaboration d’un projet d’atelier ou d’activité où l’on retrouve les moyens mis en œuvre et les différents objectifs pour chaque participant :

- Activités d’éveil
- Activités relaxation
- Atelier cirque
- Atelier théâtre
- Activités manuelles
- Atelier musical
- Atelier manipulation
- Activités pré-requis
- Activités sensorielles
- Activités motricités
- Activités préscolaires