Faites attention aux termites ! les dangers et les solutions

Faites attention aux termites ! les dangers et les solutions

Malgré leurs petites tailles de 5 à 8 mm, les termites font des ravages dont les séquelles peuvent être irréversibles. Lorsqu’ils envahissent un endroit, il est très difficile de s’en apercevoir et une fois les avoir découvert, il faut un combat de longue haleine pour en arriver totalement à bout. Découvrons comment lutter contre l’invasion de ces rongeurs, très astucieux.

Les différents types de termites auxquels vous pourrez être confronté

En effet, il existe les termites qui s’attaquent au bois sec et les termites souterrains. Ces deux types de fourmis blanches sont ceux qui envahissent généralement les maisons.

  • La première catégorie, s’attaque uniquement à tout ce qui est fabriqué avec du bois dans la maison. On peut les trouver dans pratiquement toutes les régions du monde.
  • Quant à la deuxième catégorie, elle infeste le plus souvent le bois et le sol tout autour de la maison. Les termites souterrains, sont présents uniquement dans les zones ou la chaleur sévit comme au Texas, en Louisiane ou en Californie. Ils s’attaquent à tous les bois de la maison y compris les composts qui l’entourent. Le bois qui constitue la fondation de votre domicile ne sera pas non plus épargné. Ce type de termite est celui qui cause le plus de problème.

Heureusement, il est possible de combattre ces termites destructeurs de plusieurs manières. Mais avant il faudrait pouvoir détecter leur présence afin de savoir comment et dans quel sens intervenir.

Comment savoir qu’il y a une infestation chez-soi

Les signes avant-coureur, d’une infestation ne sont pas immédiatement visibles à l’œil nu mais, il est bien possible de les détecter. Lorsqu’un meuble ou un de vos objets en bois est en état avancé d’infestation, vous remarquerai de petits trous ou des signes de délabrement et parfois la présence de ces bestioles. Les moyens pour les repérer sont les suivants :

  • Inspectez les bois qui sont dans votre demeure. Si vous constatez la présence des résidus sous forme de sciure ou si vous remarquez des excréments sous forme de petits grains de couleur marron, sachez que vous avez ces visiteurs indésirables chez vous.
  • Lorsque vous découvrez des cachettes ressemblant à des tuyaux ou des tunnels réalisés avec de la boue et de couleur marron foncée, alors ce sont leurs nids. Et cet élément, est une preuve qu’il y a une invasion de termites dans votre maison. Ces nids peuvent se retrouvent dans les morceaux de bois ou collés au mur.
  • A l’aide d’une lampe torche, faites un tour dans votre cave. Munissez-vous d’un tournevis également car, vous en aurez besoin.

Si vous tapez sur le bois avec le tournevis et qu’il tombe en lambeau ou que le tournevis réussit à y entrer facilement, alors les termites sont présents chez vous.

Conseils pratiques lorsque vous souffrez d’une invasion de termites

Les termites sont capables de détruire votre demeure, alors :

  • Prenez soin de contacter des professionnels, si vous n’êtes pas sur de les combattre par vous-même.
  • Sachez que les termites ne supportent ni la fraîcheur extrême, ni le soleil ardent. Vous pouvez sécher vos meubles infestés au soleil ou les refroidir au congélateur (de préférence les petits meubles qui peuvent y entrer) pendant au moins trois jours.
  • L’usage du perméthrine pour combattre ces insectes, n’est pas conseillé si vous disposez d’un chat à la maison. Il pourrait mourir d’intoxication.
  • Il existe également des conseils et des astuces disponibles sur le net pour vous débarrasser de ces insectes

Les méthodes pour prévenir les infestations des termites

Les comportements à adopter pour éviter d’être envahi par les termites sont les suivants :

  • Faites usage d’un répulsif

Vous aurez besoin de vernis de bois, d’une cuillerée à soupe de perméthrine et de la colle utilisée habituellement pour les papiers peints. Mélangez ces trois ingrédients et vous pourrez en finir pour toujours avec les termites. Notons qu’en lieu et place de la colle vous pourrez également utiliser de la peinture. Le perméthrine est un produit qui n’est pas dangereux pour votre santé et son usage est autorisé dans certains pays. Prenez les renseignements nécessaires dans votre ville de résidence avant de vous le procurer.

  • Finissez-en avec l’humidité de votre demeure

Les termites ayant besoin d’humidité pour survivre vous devez tout faire pour que votre demeure soit toujours sèche. Les fuites d’eaux, les marres d’eaux qui stagnent un peu partout autour de votre maison sont très favorables à l’envahissement des termites. Balayez ou passez fréquemment l’aspirateur afin de maintenir la maison propre et sèche. Il est très important de respecter cette règle si vous ne voulez pas souffrir d’une infestation de termites. Les gouttières de la maison doivent également être bien nettoyées.

  • Évitez la conservation du bois dans votre maison

Les termites se nourrissant essentiellement de bois, vous devez veiller à ne pas en garder chez vous. Les troncs d’arbre, les bois de chauffage et autres branchages doivent être conservé dans un emplacement assez éloigné de votre demeure si vous ne voulez pas être victimes de ces bestioles.

Mais si vous souhaitez quand même les garder non loin de votre demeure, protégez-les et maintenez-les toujours au sec. Ainsi, les termites seront moins attirés par eux.

  • Votre maison doit être constamment entretenue

Entretenez votre domicile avec les produits répulsifs Termidor SC et Taurus SC car ils sont composés de fipronil. Ce sont des produits d’une efficacité remarquable contre les termites. Vous serez véritablement préservé conte leur invasion.

  • Fermez les fentes que vous trouverez dans votre demeure

Lorsque vous bouchez tous les endroits fissurés que vous trouvez chez vous, vous empêchez les termites de vous envahir. C’est un moyen très sur de les maintenir éloignés de votre demeure. Car ces bestioles ont l’habitude prendre par les endroits fissurés, les tuyaux et même les fils électriques pour atteindre les maisons. N’oubliez pas de couvrir les fenêtres, les portes avec des moustiquaires adaptées.

Il est important de prendre les mesures adéquates, pour ne pas subir l’invasion des termites mais il est également clair que lorsque le mal est déjà fait, le plus judicieux est de faire appel à une entreprise spécialisée dans l’éradication des termites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *